Les machines

La scie à format:
Indispensable dans un atelier la scie à format permet de réaliser toutes sortes de coupes nettes et précises sur tout matériau bois ou dérivé.
Que ce soit pour le bois massif ou le panneau, la scie à format permet un travail rapide, précis et de qualité.

Scie à format

La dégauchisseuse:
Le bois massif étant très rarement parfaitement droit la dégauchisseuse permet d’établir des faces de références parfaitement droites avant de pouvoir travailler le bois à proprement dit.

Dégauchisseuse

La raboteuse:
Une fois le bois dressé sur une (ou deux) face(s) à l’aide de la dégauchisseuse, vous aurez besoin de la raboteuse pour travailler la face opposée pour la rendre parfaitement plane, parallèle et pour donner à votre morceau de bois l’épaisseur souhaitée.

Raboteuse

La toupie:
La toupie permet de réaliser moulures, feuillures, rainures et tout un tas d’usinages décoratifs ou fonctionnels sur le bois. La toupie permet aussi de réaliser des pièces complexes en série à l’aide de gabarits.

La scie à ruban:
La scie à ruban vous permettra de réaliser des découpes droites ou non (chantournage) sur vos bois massifs ou panneaux.

La mortaiseuse:
Cette outil permet de réaliser des mortaises, comme son nom l’indique. La mortaise est un usinage dans le bois destiné à recevoir un tenon et ainsi réaliser un assemblage robuste.

L’électroportatif (liste non exhaustive)

Visseuses:
Indispensables pour le travail du bois, vous trouverez à l’établi des visseuses de qualité et adaptées au travail sur tous les matériaux bois ou dérivés.

Scie circulaire plongeante:
Guidées par un rail métallique, la scie plongeante permet de réaliser des coupes précises et nettes. La lame étant protégée par un capot cette machine permet d’effectuer des coupes en toute sécurité.

Scie sauteuse:
Autre outil indispensable du travail du bois la scie sauteuse permet des découpes courbes précises.

Défonceuse:
Sous son nom barbare la défonceuse permet de travailler avec précision, de faire une bonne partie des opérations réalisables à la toupie: Rainures, feuillures, profils, affleurages, 1:4 de ronds…
A la volée, contre un guide ou sous table, la défonceuse est un outil polyvalent.

Lamelleuse:
Cette machine permet de réaliser des assemblages précis , robustes et rapides en usinant l’emplacement pour un “biscuit” sur les deux pièces à assembler.

Ponceuses:
Par ce qu’il est important de soigner l’aspect final de ses objets l’établi est équipé d’une gamme de ponceuses variées afin de réaliser tous les travaux de finition.

Et plein d’autres machines à venir découvrir.

Les outils manuels:

Par ce que le travail à la main c’est aussi intéressant que de travailler avec les machines, l’établi est équipé d’une large gamme d’outils manuels, scies, rabots, râpes, ciseaux à bois, tournevis, serre joints … Vous ne manquerez de rien!